Le Cyanotype

LE CABAS 125

L’année 2023 marque avec élégance et créativité la 125ème année d’existence de la Maison Le Tanneur.

SON HISTOIRE

Né en 1898 à Belley, dans l’Ain, le maître-maroquinier continue de traverser les époques en proposant des créations en cuir intemporelles et modernes, reflet d’un savoir-faire et d’une élégance bien français. Elle célèbre cette année ses 125 ans de savoir-faire et lancer les festivités pour l’occasion avec un cabas d’exception fabriqué dans ses ateliers nommé « Le 125 ».

COMPOSITION ET FABRICATION

Fabriqué en France, Le 125 se distingue par son mélange de cuir tannage semi-végétal et de cuir de taurillon, matière noble provenant d’une tannerie française d’excellence du Sud-Ouest. On le reconnaît à sa grande poche frontale sur laquelle est embossé à chaud un écusson trouvé dans les archives de la Maison.

LA COLLECTION

Le 125 se décline en trois versions proposant chacune une combinaison de couleurs intemporelles : craie / tan, craie / acajou / noir, ainsi qu’un élégant noir monochrome. Ce nouveau cabas d’exception est à l’image du savoir-faire du maître-maroquinier et disponible au prix de 899€.

L’ART DU SAVOIR

Le cyanotype

Rencontre avec
Marie Clerel

Prenez un support, enduisez-le d’une chimie d’artiste, puis exposez-le quelques minutes, là où le soleil dessine les plus belles ombres. Faites ensuite développer le tout dans un bac rempli d’eau claire et laissez sécher. Vous verrez alors apparaitre ce résultat bleuté, étrangement naturel et beaucoup moins abstrait qu’il n’y parait. Pour notre nouvelle excursion créative nommée « L’art du savoir », dédiée aux artistes et à leur savoir-faire,

nous souhaitions commencer par vous parler du cyanotype, la discipline phare de l’artiste clermontoise Marie Clerel. Nous sommes tombés sous le charme de ses œuvres poétiques, dans lesquelles elle mêle les belles matières à notre couleur préférée. Mais avant de laisser place à son travail dans les vitrines de nos boutiques, nous en avons profité pour échanger avec elle sur cette technique méconnue issue du monde de la photographie.

Alors Marie, à quelle discipline t’identifies-tu ?

Je suis photographe, mais photographe « plasticienne ». J’ai une pratique assez expérimentale de la photographie. Je vais la traiter comme de la peinture. Il y a un vrai rapport à la matière, soit dans le support, soit dans la chimie qui va être utilisée pour produire des images. C’est vraiment un travail artisanal de photographie, même si je vais complètement à l’encontre de ce qu’on peut entendre aujourd’hui par le mot « photo ».

Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’est le cyanotype ?

Cyanotype is a photographic process that predates silver-based photography and is enjoying a revival today. It provides an interesting way of combining photography, painting, and pictorial expression. Cyanotype uses a chemistry that reacts to UV light. Conventional photography reacts to all types of light, but we’re talking only about sunlight here. So, to produce the images, I need sunlight, not a camera. It's the medium that catches the light directly, much like skin reacts to sunlight by tanning. In the cyanotype process, this produces images that are more or less blue. And depending on the weather, the results can be quite different.

Et qu’en est-il de ton savoir-faire, de ton procédé, pour ces œuvres dans nos vitrines ?

La chimie du cyanotype étant liquide, je peux l’appliquer à de nombreux supports, notamment les plus poreux. On peut donc réaliser des cyanotypes sur du tissus, ou comme ici sur du papier aquarelle. La photographie, étymologiquement parlant, veut dire « écrire avec la lumière », donc si on suit ce principe-là, le cyanotype en fait partie, mais j’ai vraiment besoin et envie que la photo se lie à d’autres domaines.

Quelle a été ton approche pour cette collaboration avec Le Tanneur ?

Quelle a été ton approche pour cette collaboration avec Le Tanneur ?

J’aime beaucoup le fait que chacun puisse regarder mes œuvres sans savoir qu’il s’agit finalement de photographie. Simplement car cela n’en reprend pas les codes et va dans le pictural. Pour ce projet, j’ai donc choisi de travailler à partir des ombres des végétaux trouvés çà et là, des ombres parfaitement dessinées dans mon jardin, dans un jardin public ou même dans un paysage.

After a few minutes, here's the result. A blend of nature and poetry, expressed here in an inspiring shade of blue. Because in Marie's cyanotypes, as in her leather goods, as well as expertise, it's always a question of inspiration. Visit our shops until ... to discover Marie's work.

Quelle a été ton approche pour cette collaboration avec Le Tanneur ?

J’aime beaucoup le fait que chacun puisse regarder mes œuvres sans savoir qu’il s’agit finalement de photographie. Simplement car cela n’en reprend pas les codes et va dans le pictural. Pour ce projet, j’ai donc choisi de travailler à partir des ombres des végétaux trouvés çà et là, des ombres parfaitement dessinées dans mon jardin, dans un jardin public ou même dans un paysage.

After a few minutes, here's the result. A blend of nature and poetry, expressed here in an inspiring shade of blue. Because in Marie's cyanotypes, as in her leather goods, as well as expertise, it's always a question of inspiration. Visit our shops until ... to discover Marie's work.

LE CABAS 125

NOTRE CAMAIEU DE BLEU

L’année 2023 marque avec élégance et créativité la 125ème année d’existence de la Maison
Le Tanneur.

SON HISTOIRE

Né en 1898 à Belley, dans l’Ain, le maître-maroquinier continue de traverser les époques en proposant des créations en cuir intemporelles et modernes, reflet d’un savoir-faire et d’une élégance bien français. Elle célèbre cette année ses 125 ans de savoir-faire et lancer les festivités pour l’occasion avec un cabas d’exception fabriqué dans ses ateliers nommé « Le 125 ».

COMPOSITION ET FABRICATION

Fabriqué en France, Le 125 se distingue par son mélange de cuir tannage semi-végétal et de cuir de taurillon, matière noble provenant d’une tannerie française d’excellence du Sud-Ouest. On le reconnaît à sa grande poche frontale sur laquelle est embossé à chaud un écusson trouvé dans les archives de la Maison.

 

Le 125 se décline en trois versions proposant chacune une combinaison de couleurs intemporelles : craie / tan, craie / acajou / noir, ainsi qu’un élégant noir monochrome. Ce nouveau cabas d’exception est à l’image du savoir-faire du maître-maroquinier et disponible au prix de 899€.

LA COLLECTION

Le 125 se décline en trois versions proposant chacune une combinaison de couleurs intemporelles : craie / tan, craie / acajou / noir, ainsi qu’un élégant noir monochrome. Ce nouveau cabas d’exception est à l’image du savoir-faire du maître-maroquinier et disponible au prix de 899€.